Balade le Jorat au Moyen Âge, Monte super Lausannam, Le Mont

By | 6 juin 2024

Balade le Jorat au Moyen Âge, Monte super Lausannam, une petite montagne au-dessus de Lausanne, pâturages, forêts et hameaux agricoles pour les Lausannois

Accompagnés de Daniel Thomas, carillonneur et passionné d’histoire, découvrez les trois hameaux historiques du Mont-sur-Lausanne (Monte super Lausannam) le Grand-Mont, les Planches et le Petit-Mont. Au Moyen Âge, Le Mont dépendait de l’évêché de Lausanne, ses hommes étant astreints au service militaire sous la bannière de la Cité de Lausanne. Il y avait une chapelle médiévale filiale de l’église paroissiale de Saint-Paul à Lausanne. En 1795, cette chapelle étant délabrée et trop petite, on la démolit pour construire le temple actuel. A partir du XVe siècle, le Mont possède un fief. Le Seigneur du Mont habitait le Grand-Mont où se trouve encore le château, construit en 1590, avec la maison de maître, une grange et le bas d’une tour. Anecdotes, monuments et intermèdes musicaux aux orgues de l’église sont au programme.

Vous pourrez-vous voir sur le site langages.ch quand la visite sera donnée à nouveau : http://www.langages.ch/blog/tag/visite-guidee/.

Vous pouvez aussi réserver une visite privée à la date de votre choix sur la page de contact.

Partagez, aimez, communiquez!
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires