
Ensemble vocal Euterpe Magnificat
20 mars @ 20:00 – 21:20
Concert
Jeudi 20 mars à 20 h
Lieu: Abbaye de Montheron (route de l’Abbaye 3, 1053 Montheron (Lausanne, près de Cugy).
Ensemble vocal Euterpe

Gloria et Cantate Domino de Karl Jenkins – Dominus Regnavit de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville – Magnificat, RV610 d’Antonio Vivaldi
Les solistes: Camille Chagnon, soprano, Sofiane Thoulon, mezzo, Oscar Esmerode, ténor et Matthias Geissbühler, baryton-basse. Ensemble Fratres (Quintette à cordes : violons1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse et continuo) Avec la participation de Daniel Thomas Direction : Christophe Gesseney
Entrée libre, collecte (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées : à dt@carillonneur.ch ou 079 391 46 96.
Dominus Regnavit (Psaume 92) de Jean Cassanéa de Mondonville (1734)
Probablement composé au concert de Lille en 1737, Dominus Regnavit (Psaume 92) est l’un des motets les plus joués au XVIIIème siècle, à Paris comme en province. Son texte tiré du psaume 92, célèbre la magnificence du règne divin et son pouvoir sur les éléments, qu’il déchaîne à son gré. Le lyrisme du Gloria où l’impétuosité de La Tempeste invitent l’auditeur à contempler les flots se déchaîner ou la terre trembler.
Magnificat, RV 610 d’Antonio Vivaldi (4 mars 1678-28 juillet 1741)
Du vivant même de Vivaldi, le Magnificat a établi son immense renommée. Dans toute l’Europe d’alors il a été recopié et chanté.
Il fut écrit primitivement pour les Vêpres solennelles de la communauté religieuse de l’Ospedale della Pietà de Venise, un orphelinat de jeunes filles où VIVALDI était maître de violon puis maître de concerts.
Tirés de versets de l’Évangile selon St Luc, six chorus structurent l’œuvre (Magnificat, Et misericordia, Fecit potentiam, Deposuit potentes, Suscepit Israel, Gloria Patri), et encadrent trois arias aux tournures mélodiques et rythmiques proches de celles utilisées par le compositeur dans ses opéras.
C’est un chant de louanges à la Vierge composé dans un style noble, majestueux et empreint de lyrisme.
Gloria de Karl Jenkins
« Le texte latin du Gloria est un ancien hymne de louange de la tradition chrétienne, dérivé du chant des anges qui annoncent la naissance de Jésus, comme le rapporte l’Evangile selon saint Luc. L’opportunité de travailler avec un texte aussi emblématique m’a également permis d’explorer la manière dont d’autres religions perçoivent le Divin. Ma musique du Gloria utilise le texte latin dans les premier, deuxième et cinquième mouvements, la « Proclamation » la « Prière » et l’ « Exaltation ».
D’autres textes bibliques apparentés apparaissent dans les mouvements du milieu.
Le troisième mouvement s’intitule The Psalm et met en scène le Psaume 150, un psaume de louange chanté en hébreu (bien qu’il puisse également être interprété en latin). Le quatrième mouvement, « The Song » est ma propre adaptation en anglais de versets du Deutéronome, du Psaume 144 et du premier livre des chroniques.
Entre ces mouvements se trouvent des lectures que j’ai choisies dans les textes d’autres religions anciennes, présentées dans l’ordre chronologique de leur création. Les textes se concentrent sur le concept du divin ou de la réalité ultime, éternelle et immuable, propre à chaque religion. » Karl Jenkins juin 2010