Orgue d’esthétique Germanique baroque. Ce style se traduit en pratique au niveau de la construction, notamment par le choix des diamètres des tuyaux et aussi par la manière de les faire parler. Pour définir ce style, comparativement au style Français de la même époque, par exemple on peut dire que le son fondamental est favorisé au détriment des harmoniques, ce qui donne une sonorité plus large et moins brillante.
Afin d’obtenir la meilleure correspondance entre l’apparence et le son, le facteur d’orgue a donc aussi adopté pour le dessin, certaines caractéristiques typiques des orgues baroques Allemands comme les proportions larges et les tourelles polygonales ou en tiers-points.
Dans l’esprit du caractère champètre du lieu, au milieu des bois et au bord de la rivière du Talent, et dans l’idée de concerts promenades, cet l’orgue comporte quelques accessoires qui permettent un dialogue avec les oiseaux et les jeux d’eaux:
– le Glockenspiel, ou carillon, placé dans le soubassement, juste au dessus du clavier supérieur et composé de trois octaves de clochettes métalliques en coupoles.
– la Zimbelstern, ou étoile tournante, en épicéa doré à la feuille par Olga Londe, reliée à un jeu de quatre clochettes actionné par un petit moulin à vent.
– le Nachtigall, placé dans le soubassement et formé d’un petit réservoir en étain rempli d’eau dans lequel trempent de tout petits tuyaux.
– le coucou, constitué de deux petits tuyaux de bois, alimentés par deux soufflets actionnés alternativement par un levier manuel placé à la console, à côté des autres tirants de registres.
Nouvelles orgues de l’église de l’ancienne Abbaye de Montheron, Lausanne
L’atelier de facture d’orgue de Frasnes les Meulières, Denis Londe 2007
Commander les CDs des concerts d’inauguration des orgues: église de Montheron, samedi 21 avril 2007 à 20h00 Anne Chollet, Daniel Chappuis, Daniel Thomas et dimanche 22 avril à 16h00 Daniel Meylan, Benoît Zimmermann, Daniel Thomas, un beau souvenir sonore, une belle présentation de magnifique instrument.
Composition des nouvelles orgues:
(les noms allemands indiquent la sonorité du jeu, de type saxon)– Hauptwerk Grand Orgue 53 notes C-D-f5 (sans 1° C #)
Principal 8’ * (Montre 8’)
Rohrflöte 8’ (Flûte à cheminée 8’)
Octava 4’ (Prestant 4’)
Quinta 2’2/3 (Quinte 2’2/3)
Octava 2’ (Octave 2’)
Terz 1’3/5 (Tierce 1’3/5)
Mixtur IV (Mixture 4 rangs)- Hinterwerk Récit 53 notes C-D-f5 (sans 1° C #)
Gedackt 8’ (Bourdon 8’)
Principal 4’ (Principal 4’)
Rohrflöte 4’ (Flûte à cheminée 4’)
Cornett III (dessus) (Cornet 3 rangs)
Dulzian 8’ (Dulciane 8’)
Glockenspiel 3 octaves (Jeu de clochettes)- Pédale 29 notes C-D-f3
Subbass 16’ (Soubasse 16’)
OctavBass 8’ (Octave 8’)
Posaune 16’ (Contrebasson 16’)
Trompet 8’ (Trompette 8’)Tirasse I
Accouplement à tiroir II / I.
Tremblant doux.
Zimbelstern (étoile tournante)
Nachtigall (Rossignol)
Kuckuck (Coucou)
Tambour
*- En emprunt sur la basse de Bourdon 8’ doublé d’un 4’ doux de C1 à G#1. A la longueur réelle en étain et en façade à partir du A1.
Voir la video: Arrivée des nouvelles orgues à l’Abbaye de Montheron.
Le nouvel orgue est installé à l’église de Montheron par la manufacture d’orgues Denis Londe de Frasnes-les-Meulières dans le Jura français.