Langage du clavecin

de l’être mouvant, du dessin, des formes passantes, 
du vide, de la légéreté, des silences, 
le clavecin dessine comme la plume, comme le crayon, il est légéreté sonore, phrases fines entrecroisées, 
comme la forêt en hivers avec la neige à peine tombée et un peu de givre le matin, les branchages tous couverts de cristaux blancs brillants, 
ces… Lire la suite »

Langage du carillon

La musique d’un carillon, qui vient des airs, comme la musique des vagues et des mouettes qui traverse le ciel. Sensations d’un auditeur lors d’un concert de carillon: « Il y a là perception physique de l’espace, de l’air, de la musique des airs : le fin, le subtil, l’aérien, le transparent, l’effleurement de la brise qui caresse l’oreille,… Lire la suite »

Langage de l’orgue

brillance, éclat tonnerre et paysages, en douceur ou en foudre qui plus que toi les contrastes peut dire en parole d’en haut, voix du ciel, voix de Dieu, tu es l’au-delà, la musique d’ailleurs, celle de la parole divine, mots cachés, brume en mots, parole lointaine, au-delà de l’humain, sons feutrés ou flûtés, bourdonnement grave ou chants d’oiseaux,… Lire la suite »

Video: Sonneries aux Grisons, octobre 2008, autour de Coire

Visites de sonneries, tours et cloches, les 10 et 11 octobre 2008 dans le canton des Grisons autour de Coire, journées annuelles de la GCCS. GCCS Generalversammlung 2008 in Chur / Graubünden  Sonneries aux Grisons, Coire 2008 envoyé par polymusicien Chur, Kathedrale  as0 ca. 4000 kg 1822 Jakob Grassmayr, Feldkirch c’ 1821 Jakob Grassmayr, Feldkirch es’  1821 Jakob Grassmayr, Feldkirch… Lire la suite »