Visites guidées, balades historiques à la découverte, regard proposées par Daniel Thomas, organiste et carillonneur, licencié ès Lettres, en Grec, Latin et Philosophie.
Balades historiques ou culturelles
Venise-sous-Echallens ou Barcelone-sur-Morrens, ou comment voyager très loin près de chez soi, découvrir des merveilles sur les chemins que l’on parcourt. Voilà mon plaisir montrer ces beautés qui sont près de nous, comme ce coq doré au sommet du clocher qui nous rappelle le temps qui passe, ou cette belle croix de ferronnerie au carrefour fréquenté, que l’on ne voit pas, et si on la voit, on ne sait pas pourquoi elle est là. Montrer ce que l’on ne voit pas ou plus, par habitude, peut-être, et expliquer, faire comprendre pourquoi cet objet est là, quelle est ou était sa fonction!
A côté de cette belle cure, un grand tilleul centenaire, rappeler son rôle sacré, ou regarder au nord du bâtiment, il y a une cellule, un ancien cachot, une petite prison, curieux, pourquoi une prison au nord d’une cure? Tant de choses à expliquer, le rôle des ministres dans un village. Cette cure a un four à pain? Cette autre a des écuries? Ici la cure est habitée par un curé et dans le village voisin par un pasteur. Pourquoi? Petits mystères voisins.
Pourquoi ces châteaux dans chaque village, et ici deux, château-dessus et château-dessous, ou encore rue du château-vieux, que nous dit ce nom? Ici nous grimpons dans une des quatre tours et découvrons sous le toit une toute petite chambre en bois, avec une étroite fenêtre, une ancienne chambre de bonne, avec tout ce que cela évoque pour nous du mode de vie chez les seigneurs d’antan avec leurs domestiques grimpant le soir dans leur mansarde sans confort. Découvrir la tour des prisons, avec deux petits cachots superposés, et des anneaux pour enchaîner le prisonnier, enfermer quelqu’un dans un si petit espace, et tout près de son propre habitat seigneurial, autres temps autres moeurs.
Découvrir un village, son histoire, son château, son prieuré ou son église, ses anciennes maisons, c’est une belle aventure, et aussi des rencontres avec les personnes qui vivent aujourd’hui dans l’histoire de leur lieu.
En fin de balades, comme je suis organiste aussi et carillonneur, j’aime faire sonner les belles orgues de nos régions ou les carillons, et donne ainsi une conclusion musicale à ces moments de découvertes.
Daniel Thomas
Visites guidées proposées par Daniel Thomas: