- Cet évènement est passé.
Fascinating Rhythm. Un concert jazz acoustique.
22 septembre 2024 @ 17:00 – 18:00
Concert
Dimanche 22 septembre à 17 h – Abbaye de Montheron
route de l’Abbaye 2 1053 Montheron (Lausanne)
Fascinating Rhythm. Un concert jazz acoustique.
Des standards authentiques ou revisités. Une heure musicale hors du temps.
Dominique Tille, voix. Etienne Helfer, piano, Patrick Peikert, contrebasse, Jérôme Berney, percussions. Intermèdes aux orgues en écho, Daniel Thomas.
Au programme :
*Fascinating Rhythm – Gershwin
*Nature Boy – Eden Ahbez
*It Could Happen to you – James van Hensen et Jonny Burke
*Not While I’m Around – Stephen Sondheim
*Anthropology – Charlie Parker
trois petits interludes aux orgues :
Orgue positif Sumiswald 1860 (4 jueux) : Two o’clock jazz club * Harry James (1916 – 1983)
Harmonium (6 jeux, Estey organ Co., Brattelboro Ot. U.S.A. 1889) : It’s gonna be a cold, cold Winter without you (R. Greenaway / G. Stephens)
Orgue de tribune Londe 2007 (17 jeux) : William Axt (1888 – 1959) The Village Clown (musique pour film muet)
*No More Blues – Antonio Carlos Jobim
*Baby, Baby All the time – Bobby Troup
*Old Devil Moon – Burton Lane
*Angel Eyes – Matt Dennis
*Well, You needn’t – Thelonius Monk
Dominique Tille, chant
On dit de Dominique Tille qu’il est caméléon, reconnaissant en lui cette capacité à transmettre sa passion pour la voix dans toutes les formes de spectacles et de concerts. Comédien, chanteur, chef de chœur et metteur en scène, il est à l’aise tant dans l’interprétation de la musique ancienne, classique ou romantique que dans le répertoire pop, jazz ou de comédie musicale, il est fier d’être un touche-à-tout, aime les ponts entre les arts et ne craint pas les mélanges.
Il étudie la direction de chœur à Lausanne et à Genève, avant de se perfectionner à Berlin. Il a passé quatre ans à New York, où il a étudié le chant, la danse et le théâtre. Il termine un CAS en chant Jazz à l’HEMU de Lausanne en 2023.
Patrick Peikert, contrebasse
Avant de se faire connaître comme directeur de label, directeur artistique et programmateur, Patrick Peikert a suivi une formation musicale à la contrebasse. Il suit en effet les cours de Francis Marcellin et de Franco Petracchi et obtient prix Suzannet et meilleur résultat des classes non professionnelles de contrebasse en 1977, alors qu’il n’est qu’au degré préparatoire. Il passe ensuite avec succès son certificat au Conservatoire de Lausanne en 1981. Il découvre les coulisses des concerts dès 1976 alors qu’il travaille comme bénévole au Montreux Jazz Festival. Chaque été, pendant dix ans, il profite de se former à ce qui deviendra son véritable métier.
Jérôme Berney, percussions
Compositeur et percussionniste né en 1971 à Vancouver (Canada), Jérôme Berney a grandi à Lausanne (Suisse). Le piano à 7 ans, la batterie à 10, une mère à l’Ensemble vocal de Lausanne, la passion du jazz dès l’adolescence, et la lecture aussi…
Plus tard, des études de Lettres (Lausanne et Montréal) – avec une collaboration notamment à l’édition de Ramuz dans la Pléiade –, et de musique bien sûr (EJMA et Conservatoire de Lausanne).
Il compose d’abord pour des formations jazz intimistes – trio ou quartet, dans lesquels il tient la batterie – qui donnent lieu à un certain nombre de disques, comme « Rêveries » (Plainisphaire, 1998), avec Matthieu Michel, Malcolm Braff et Patrice Moret, ou « Suite Mordorée » (RecRec et Nocturnes, 2005), avec Emilien Tolck et Fabien Sevilla.
Etienne Helfer, piano
Entrée libre, collecte, (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées à dt@carillonneur.ch ou 079 391 46 96.