Du langage:
Recherche sur le langage de l’être humain, dans son unité essentielle, son mode d’expression, de sa voix sauvage d’avant la parole articulée au dessin sur les murs des grottes, aux mots lancés face au monde, aux sons criés ou chantés, aux rythmes des percussions sauvages.
Sous des formes différentes, par d’autres perceptions sensorielles mais avec certaines constantes, des éléments identiques, communs de contrastes, de relief, de nuanciations, de rythmique, d’articulation ressortent dans ces langages humains1.
Un élément central d’unité des langages est le geste : le geste des bras, de la main pour le dessin, le geste des doigts, du corps au piano, le geste des lèvres, de la langue ,de la respiration pour la parole, les gestes de la danse. Il y a des correspondances surprenantes entre ces différents gestes.
Travail de l’écriture musicale et de l’improvisation en relation avec les perceptions reçues de l’univers, les phénomènes naturels, les êtres vivants: une mise en résonnance, en sons porteurs d’images d’êtres comme une montagne, dans sa présence spectaculaire et mystérieuse, comme l’eau dans ses infinies variations de nuances, de sans, de rythmes, une mise en résonnances d’êtres comme la personne humaine, portrait, de cet immense espace inconnu de l’autre en face de nous.
Improvisations avec des agglomérats sonores et des contrastes rythmiques en correspondances avec des éléments perçus dans le ciel, dans la lumière, par les yeux et inscrits dans la mémoire. Improvisations sur des animaux rencontrés avec leur présence tellement étrange, autre, non-humaine.
En pratique récitals orgue ou piano ou les deux ou aussi avec d’autres instruments (carillon, cloches, gongs, appeaux, diverses percussions) seul ou en dialogue avec un peintre, un écrivain un acteur ou un chanteur (improvisations en communion créative avec des peintures ou des textes).
- Parallèles entre les narrations, les formes de récit du geste du mime, des chorégraphies de la danse, des formes musicales de la narration, jeux en correspondances des insertions dans un espace-temps imaginaire à recomposer. ↩