Archives des catégories: Lavaux Patrimoine Mondial Unesco

Le vignoble en terrasses de Lavaux est un paysage culturel qui montre de manière éclatante son évolution et son développement sur près de mille ans. Ce vignoble est caractérisé par un paysage et des bâtiments bien préservés, ainsi que la continuité et l’adaptation d’anciennes traditions culturelles, spécifiques à sa localisation.
https://www.lavaux-unesco.ch
Les moines cisterciens de l’Abbaye de Montheron ont participé à la construction des ces vignobles dès 1142. Et actuellement il reste deux chapelles gothiques d’anciennes granges viticoles cisterciennes au Dézaley.

Le Dézaley et ses chapelles

Trop éloignés des abbayes-mères, les vignobles ne permettaient pas aux moines- vignerons de rejoindre leurs cellules chaque soir. C’est là l’origine des maisons vigneronnes du Dézaley, l’une pour les moines de Montheron, l’autre pour ceux de Hautcrêt. Chacune de ces granges comprenant dortoir, réfectoire, caves et celliers et bien entendu chapelle. Voir la page des chapelles : http://www.langages.ch/blog/sujet/associations/chapelle-du-dezaley/

Chapelle du Clos des Abbayes au Dézaley

Clos des Abbayes, chapelle du Dézaley près Rivaz Concerts, balades, visites guidées, conférences, offices chantés et autres manifestations Chapelle des moines cisterciens dans les vignes Développement des activités culturelles au Dézaley et installation d’un petit orgue.Depuis l’année 2015, nous avons la joie de développer nos activités dans la ravissante chapelle gothique du Dézaley, dernier sanctuaire conservé de l’ancienne… Lire la suite »

Chapelle du Clos des moines au Dézaley

Chapelle du Clos des moines au Dézaley: le domaine est plus souvent appelé Dézaley d’En Haut (par opposition à celui d’En Bas, devenu le Clos des Abbayes) ou Dézaley de Hautcrêt. Cette dernière dénomination nous éclaire sur l’histoire des lieux. Les moines cisterciens de l’Abbaye de Haut-Crêt, près de Palézieux, reçoivent ces terres au XIIe siècle et les… Lire la suite »

Orgue positif Walpen au Dézaley 1800

Né vers 1800, dans les ateliers des facteurs d’orgues haut-valaisans Walpen1, non loin de la belle église baroque de Reckingen, je ne garde, malheureusement aucun souvenir de mes premières années. Signé mais non daté, dois-je la vie à Joseph (1764-1841) ou à Bonifaz (1774-1828)? Peut-être à tous les deux ! Je pourrais même avoir encore un frère, autrefois… Lire la suite »